Permis bateau. Avez-vous le droit de naviguer à l’étranger ?
En l’absence de permis international, il est important de savoir dans quelle condition on peut naviguer à l’étranger. En pilotant un bateau sous pavillon français, les démarches sont simplifiées. Les choses se gâtent quand on décide de louer un bateau battant un autre pavillon.
Piloter un bateau à moteur ne s’improvise pas. Plus exactement, le permis est obligatoire dès que la puissance de l’embarcation dépasse 6 chevaux. Mais il s’agit de la réglementation française. Que se passe-t-il si vous partez en vacances à l’étranger et que vous souhaitez naviguer ? La législation évolue selon les différents pays donc il vaut mieux s’informer des règles en vigueur dans chaque pays visité.
Pas de permis international
En Argentine, l’examen de pilote nautique est obligatoire si vous souhaitez naviguer sur un bateau de plus de 7 mètres de long et avec un moteur jusqu’à 140 chevaux. Aux États-Unis, les règles changent selon les États. Pour naviguer dans les eaux californiennes, vous avez soixante jours pour vous amuser sans contrainte. Si vous souhaitez y naviguer plus longtemps, il faudra obtenir la California Boater Card. En Suisse, le permis est obligatoire, excepté pour les bateaux à rames, ceux à moteur en dessous de 6 kW et les voiliers jusqu’à 15 m² de voilure.
Contrairement à l’automobile, il n’existe pas de permis international « en matière de navigation de plaisance », indique le site Internet du secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité. Important. « Sur un bateau sous pavillon français : c’est la réglementation française en matière de titre de conduite qui s’applique même dans des eaux étrangères », précise le ministère. Sur un bateau sous pavillon étranger, il faut « se renseigner auprès des services de l’ambassade de France, du consulat français ou des autorités des pays concernés
Préparer son CV : une astuce en plus
Toutefois, la réglementation est souple au sein de l’Union européenne et même au-delà. Votre permis bateau français suffira pour naviguer en Méditerranée (Espagne, Italie, Croatie, Turquie…). Même si vous êtes sous pavillon français, certains pays étrangers vous demanderont un certificat international de conducteur d’embarcations de plaisance. Ce document peut être réclamé auprès des Affaires maritimes. Mieux vaut anticiper la demande, en tenant compte de sa date de départ.
Par ailleurs, il peut être utile de préparer un CV nautique avec vos expériences, les types de bateaux que vous avez pilotés, combien de temps, etc. Il faut penser à le traduire en anglais ou dans la langue du pays. Cela a plus de chance de convaincre un commerçant de vous louer un bateau. Il est utile de voir également si vous êtes bien assuré à l’étranger en cas de problème. Pensez à appeler votre assureur pour faire le point.